Défense incendie

L’ECA Vaud exerce la surveillance générale du service de ramonage. Seul le maître ramoneur concessionnaire est autorisé à effectuer les travaux de ramonage obligatoires sur le territoire ou la portion de territoire qui lui a été assignée. Il dispense également volontiers des conseils préventifs.

Notre arrondissement se trouve attribué au ramoneur :
Patrice ROBERT-GRANDPIERRE
Entreprise officielle de ramonage
Tél. 021 866 12 90
info@rgramonage.ch

Pour votre sécurité et celle des autres, prévenez les dangers d’incendie et d’asphyxie et ramonez les conduits de fumée rattachés de manière durable à des installations productrices de chaleur, par l’enlèvement régulier des suies et des combustibles imbrûlés. Les déchets n’ont pas leur place dans un poêle ou une cheminée et encrasseront votre conduit de fumées. La fréquence entre deux nettoyages dépend du genre de combustible utilisé, du degré d’utilisation et de la technique actuelle.

Lorsque le conduit de fumées est froid, songez à placer du papier journal au sommet du bois pour créer une source de chaleur sans fumées, débloquer le “bouchon d’air froid” et très vite générer du tirage sans enfumer toute la pièce.

Davantage de recommandations et d’informations sur le site du CIPI (Centre d’information pour la prévention des incendies).

Lorsqu’un problème survient, il n’y a plus d’autre choix que de faire appel au SDIS (Service Défense Incendie et Secours Région Venoge), né le 1er janvier 2012, qui défend à ce jour 27 communes. Soit 26’000 habitants au total. Ces localités font toutes partie de l’ancien district de Cossonay et représentent une surface de 15’200 hectares.

Le secteur d’intervention actuel est à cheval sur les districts de Morges et du Gros-de-Vaud. 350 sapeurs-pompiers, femmes et hommes, forment le SDIS.

M. Dominique Briand

Mobile : 079 786 91 68

E-Mail : dominique.briand@chavannes-le-veyron.ch