Eaux / Epuration

De tous temps, les autorités de Chavannes-le-Veyron se sont souciées de l’approvisionnement en eau potable. D’abord en trouvant les ressources nécessaires à assurer la survie des habitants et du bétail; ensuite en améliorant le réseau.

En effet, l’eau potable est une denrée indispensable à la vie et mérite une attention particulière. Notre approvisionnement en eau potable fait l’objet d’une entente intercommunale de la Vy de Mauraz conjointe avec les communes de Cossonay, Cuarnens, Dizy, Gollion, La Chaux, Lussery-Villars et Senarclens. Il est pour une bonne part assuré par une source située au lieu-dit Les Mousses sur la commune de l’Isle dont nous sommes copropriétaires avec Cossonay et Senarclens.

Vous pouvez consultez l’évaluation de la qualité de l’eau de notre commune en 2023 en cliquant sur ce premier lien et l’analyse microbiologique détaillée sur le second lien

Conformément à notre règlement sur la distribution de l’eau, seul un concessionnaire est habilité à intervenir sur le réseau communal et sur le réseau privé, entre et y compris la vanne de prise d’eau et le compteur.
Concessionnaire du réseau d’eau communal :
Entreprise JLR Chauffage, Jean-Luc Reymond
Mobile 079 207 84 32

La permanence du fontainier reste subsidiairement joignable au 021 861 01 06 ou au 079 747 28 19.

Pour les réseaux privés et les circuits d’eau intérieurs, chacun s’adresse à l’installateur de son choix. Les normes et prescriptions doivent toutefois être respectées.

Bornes hydrantes
Le soutirage sur une borne hydrante (BH) est soumis à autorisation de la commune.

 

L’eau, les bons gestes :

Dans les éviers, lavabos, baignoires et cuvettes de toilette, ne jetons (FLYER):

  • ni déchet solide (cotons-tiges, serviettes hygiéniques, préservatifs, langes, litière pour chat, sable pour oiseaux),
  • ni huile de friture usagée,
  • ni de médicaments,
  • ni de liquide toxique (dissolvants, restes de peinture, décapants, bains photos, produits de traitement des plantes, etc).

Près des regards de la voie publique, souvent appelés à tort « grilles d’égout », qui mènent directement l’eau à la rivière, évitons:

  • de vidanger un moteur,
  • de laver des voitures ou autres objets,
  • de jeter des mégots et autres petits déchets,
  • de répandre des substances nocives (produits de traitement, essence, détergents)

L’épuration de l’eau fait l’objet d’une entente intercommunale avec la Chaux et Grancy et la station est située à La Chaux.

M. Jérôme Girardin

Mobile : 079 567 66 01

E-Mail : jerome.girardin@chavannes-le-veyron.ch

et son suppléant:

M. Jean-Luc Reymond

Mobile : 079 207 84 32

E-Mail : jean-luc.reymond@chavannes-le-veyron.ch